"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 11 mars 2009

Office à Frère Joseph/Ambroise, Gardien de la Portaïtissa


Icône peinte à Optina Poustyn

Office 
à
notre Père parmi les saints 
le moine-martyr
Joseph/Ambroise
(Fête le 18/31 octobre)

VEPRES

Stichères: Seigneur je crie vers Toi, Ton 6
Louons les exploits spirituels du sage athlète du Christ Joseph* Qui mena vers nous l’Icône de la Très Pure* Pour nous guérir de nos infirmités physiques et spirituelles en nous remettant sur la Voie du repentir* Et prions le Seigneur pour qu’Il nous délivre par son intercession de toute calamité.
Dieu te donna abondance de paix ô Saint Néomartyr Joseph* Même si tu enduras dès cette vie une tempête de tourments* Compagnon de la Toute Sainte sur les routes du monde* O saint moine Joseph invincible témoin de l’amour qui intercède pour ceux qui te louent.
O martyr théophore gardien de l’icône miraculeuse* Paradigme de l’humilité et illustration de la vie en Christ* Tu as souffert pour l’avènement du Royaume de Dieu* Et tu es devenu le refuge dans la prière des égarés de cette vie.
Gloire... et maintenant...

Dogmatique
Très Pure Mère de Dieu* Supplie le Seigneur par Ton intercession* Qu’Il nous accorde la rémission de nos péchés, la paix et Sa grande miséricorde.

Stavrothéotokion
O Mère de Dieu immaculée* Quand Tu as vu notre Vie crucifiée sur l’Arbre* Tu as crié dans Tes larmes: ô mon Fils et mon Dieu sauve ceux qui Te louent avec amour.

Idiomélon
Gloire... Ton 5
O père saint tu n’accordas pas de repos à ton corps* Ta vie fut un long pèlerinage au côté de la Mère de Dieu* Apportant la consolation aux désespérés* Oignant du baume de la Toute Sainte les plaies béantes des fidèles* Priant pour les multitudes qui te confiaient leurs détresses* C’est pourquoi nous te supplions d’intercéder pour nos âmes.
et maintenant...

Théotokion
Nous Te bénissons Vierge Mère de Dieu* Et nous Te glorifions comme une cité imprenable et un rempart invincible* Comme la ferme intercession et le refuge de nos âmes.

Stavrothéotokion
Quand la Vierge Mère contempla Son Agneau élevé sur la Croix* Elle cria à travers Ses larmes: hélas mon Fils comment peux-Tu mourir* Toi le Dieu immortel.
Entrée
Lumière joyeuse
Prokiménon:
Parémies:

Lecture du Livre d’Isaïe (43:9-14) 
[Ainsi parle le Seigneur]
Que toutes les nations se rassemblent, et que les peuples se réunissent. Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu'ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; qu'on écoute et qu'on dise: C'est vrai!
Vous êtes Mes témoins, dit l'Éternel, vous, et Mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, que vous Me croyiez et compreniez que c'est Moi: avant Moi il n'a point été formé de Dieu, et après Moi il n'y en aura point.
C'est Moi, Moi Qui suis l'Éternel, et hors Moi il n'y a point de sauveur.
C'est Moi Qui ai annoncé, sauvé, prédit, ce n'est point parmi vous un dieu étranger; vous êtes Mes témoins, dit l'Éternel, c'est Moi Qui suis Dieu.
Je Le suis dès le commencement, et nul ne délivre de Ma main; j'agirai: qui s'y opposera?
Ainsi parle l'Éternel, votre rédempteur, le Saint d'Israël: à cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, et je fais descendre tous les fuyards, même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire. [dit le Seigneur le Dieu d’Israël]

Lecture du Livre de la Sagesse ( 3:1-9)
[Ainsi parle le Seigneur]
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu et nulle tourment ne les atteindra. Aux yeux des insensés ils paraissent être morts, et leur sortie de ce monde a été tenue pour un malheur, et leur départ du milieu de nous un anéantissement: mais ils sont en paix. Alors même que devant les hommes, ils subirent des châtiments, leur espérance est pleine d’immortalité. Après une peine légère, ils recevront grande récompense car Dieu les as éprouvés et les a jugés digne de Lui. Il les as éprouvés comme l’or dans la fournaise, et les a agréés comme un parfait holocauste.. Au temps de leur récompense, ils brilleront; comme des étincelles ils courront à travers le chaume. Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur à jamais régnera sur eux. Eux qui mirent leur confiance en Lui comprendront la vérité, Ses fidèles demeureront avec Lui dans l’amour; car à Ses élus sont la grâce et la miséricorde. [dit le Seigneur le Dieu d’Israël]

Lecture du Livre de la Sagesse (4: 7-15)
[Ainsi parle le Seigneur]
Mais le juste lors même qu’il meurt avant l’âge, trouve le repos. Une vieillesse honorable n’est pas dans une longue vie; elle ne se mesure pas dans le nombre des années. Mais la prudence tient lieu pour l’homme de cheveux blancs, et l’âge de la vieillesse consiste dans une vie sans tache. Étant agréable à Dieu, il était aimé de Lui, et, comme il vivait au sein des pécheurs, il a été transféré. Il a été enlevé de peur que la malice n’altère son entendement, ou que la ruse ne pervertisse son âme. Car l’enchantement du vice obscurcit le bien, et le vertige de la passion pervertit un esprit sans malice. Parvenu en peu de temps à la perfection, il a fourni une longue carrière car son âme était agréable au Seigneur; c’est pourquoi le Seigneur se hâta de le retirer du milieu de l’iniquité. Les peuples le voient sans rien y comprendre, ne pouvant concevoir en leur entendement que la grâce de Dieu et Sa miséricorde sont avec Ses élus, et qu’Il a souci de Ses saints.[dit le Seigneur le Dieu d’Israël]

Ecténies

Versets
Tu as cultivé les vertus d’humilité et de compassion ô saint moine Joseph* Et les fidèles qui rendent gloire au Christ par cette psalmodie* Furent nourris de l’exemple insigne de ta sainte vie* Supplie le Saint Esprit qu’Il les affermisse dans la Voie Royale de l’Église* Toi qui sièges à présent parmi les élus de la gloire divine.

Répons: Elle est précieuse aux yeux du Seigneur* la mort de Ses saints.

O martyr impeccable qui porta secrètement l’habit angélique* Tu es passé dans la vie de nos paroisses comme un pèlerin discret* Mais tu laissas dans tes saintes empreintes l’amour la concorde et la paix* Ton martyre fut un holocauste d’agréable odeur et un précieux encens* Devant le trône de gloire où tu intercèdes pour nous.

Répons: Béni est l’homme qui craint le Seigneur* qui se réjouit grandement dans Ses commandements.

Tu as vaincu les passions de ce monde par la force de ta prière* Tu as combattu le bon combat au côté de la Toute Pure* Tu as donné ta vie pour recevoir la vie éternelle* Tu as hérité la couronne d’immortalité, toi qui pries pour nous devant la Face de Dieu.
Gloire...

O invincible guerrier de la céleste milice sur la terre* Tu fus pour tous les malheureux de notre monde le havre de quiétude* Tu amenais avec toi l’image sainte de la Très Pure Mère de Dieu* Apportant aux enfants égarés de ce siècle des consolations spirituelles sans nombre* Et tu leur montra le chemin de la vie en Christ.
Et maintenant...

Théotokion
O Mère du Christ notre Dieu* Tu as donné naissance au Créateur de tous* Délivre-nous de tout péril et nécessité* Afin que nous puissions T’acclamer: Réjouis-toi , Toi Qui seule intercèdes pour nos âmes!

Stavrothéotokion
Quand la Très Pure vit le Christ Ami des hommes crucifié* Et Son côté percé par une lance* Elle cria dans Ses larmes: Qu’est ceci ô mon Fils?* Est-ce ainsi que le peuple ingrat Te récompense pour tout le bien que Tu lui fis? Toi le compatissant, je reste sans voix devant Ta crucifixion volontaire.
Tropaire Ton 4
Vénérons le gardien de la Mère de Dieu* Le pèlerin de la foi le moine Joseph* Il a donné sa vie pour l’Eglise du Christ* Distribuant la manne de l’icône sainte* Apportant Sa consolation au monde entier* Par ses saintes prières ô Dieu sauve nos âmes!

MATINES
Le Seigneur est Dieu...
Tropaire Ton 4
Vénérons le gardien de la Mère de Dieu* Le pèlerin de la foi le moine Joseph* Il a donné sa vie pour l’Eglise du Christ* Distribuant la manne de l’icône sainte* Apportant Sa consolation au monde entier* Par ses saintes prières ô Dieu sauve nos âmes!

Après le premier cathisme
SEDALION Ton 4
Tu n’as point vécu selon le monde ô saint moine martyr Joseph* Tu as donné ta vie à l’Eglise et aux saints de Dieu* Imitant par ton zèle et ta conduite leur exemple béni* Tu as cheminé parmi nous comme une ombre du Ciel* Prie pour ceux qui te vénèrent afin que le Seigneur sauve leurs âmes! ( bis)
Gloire et maintenant...

Théotokion
Celui Qui siège sur les chérubins et loge dans le sein du Père* Vint siéger dans Ton sein ô Vierge Souveraine* Car Dieu s’incarna et règne sur les nations* Et nous chantons vers Lui des hymnes de louange* Supplie-Le de sauver Tes serviteurs.

Après le deuxième cathisme
SEDALION Ton 8
Tu imitas les vertus du Baptiste en étant un ange dans la chair* Passant dans le monde sans regard pour les frivolités de notre siècle* Tu devins au fil des ans une prière incarnée* Toujours présent aux côtés de la Sainte Mère de Dieu* Ton Père dans le Christ le moine Clément t’appela le nouveau Joseph* Toi qui contemples la Mère de Dieu dans les assemblées célestes* Intercède pour que nous soyons dignes du Royaume à venir. ( bis)

Gloire et Maintenant...

Théotokion
Toutes les générations Te disent bienheureuse* Toi Qui comme Vierge donnas naissance au Dieu incarné* Car le feu divin habita en Toi et Tu as nourri de Ton sein Ton Seigneur et Ton Créateur* C’est pourquoi les anges et les hommes glorifient Ton saint enfantement et Te crient à l’unisson: Supplie le Christ notre Dieu d’accorder la rémission des péchés de ceux qui chantent dignement Ta gloire.

Après le Polyéléos
Mégalynaire
Nous te magnifions ( bis)* Saint Joseph gardien de la Portaïtissa* Et nous vénérons tous ta mémoire sacrée* Car tu intercèdes pour nous auprès du Christ notre Dieu.*

Verset: L'Éternel exauce mes supplications* L'Éternel accueille ma prière.

SEDALION Ton 4
O saint martyr Joseph tu nous as donné par ta conduite irréprochable* L’exemple insigne du renoncement aux valeurs de ce monde* Et tu as prié pour rejoindre le Royaume des Cieux nous indiquant la Voie juste* C’est pourquoi d’une seule voix nous exaltons le pur miracle de sainteté de ta vie sur notre terre! ( bis)

Théotokion 
O espoir très sûr de ceux qui mettent leur confiance en Toi* Toi Qui seule donna naissance ineffablement au Christ notre Dieu* Supplie-Le d’accorder la rémission des péchés de l’univers entier* Et de nous permettre d’amender notre vie avant la fin.

Graduel: 
Première antiphone du Ton 4: Depuis ma jeunesse...

Prokiménon: Elle est précieuse aux yeux du Seigneur* la mort de Ses saints!
Verset: Quand rendrai-je au Seigneur pour tout ce qu’il m’a donné?

Que Tout ce qui respire loue le Seigneur...

Evangile selon Saint Matthieu (10:16-22)
Je vous envoie comme brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes. Mais donnez-vous de garde des hommes: car ils vous feront comparaître dans leurs assemblées. Et ils vous feront fouetter dans leurs synagogues; et vous serez présentés, à cause de moi, pour leur servir de témoignage aussi bien qu’aux nations. Lors donc qu’on vous livrera entre leurs mains, ne vous mettez point en peine comment vous leur parlerez, ni de ce que vous leur direz ; car ce que vous devez leur dire vous sera donné à l’heure même; puisque ce n’est pas vous qui parlez, mais c’est l’Esprit de votre Père qui parle en vous. Or le frère livrera le frère à la mort, et le père le fils; les enfants se soulèveront contre leurs pères et leurs mères, et les feront mourir ; et vous serez haïs de tous les hommes à cause de mon nom ; mais celui-là sera sauvé qui persévérera jusques à la fin. 


Psaume 50:
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, Tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.
Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un cœur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.

Stichère Ton 8
Toi qui peignis d’admirables icônes dans ta vie* Tu fis de ton existence une icône spirituelle* Toi qui accompagnas par le monde la Portaïtissa* Tu gardas précieusement jusques à la fin l’image et la ressemblance du Christ en ton cœur* C’est pourquoi nous te supplions d’intercéder auprès de la Sainte Trinité* Afin que nous retrouvions nous aussi l’image et la ressem¬blance de notre Créateur!


CANON DES MATINES
Ode 1
Irmos
Quand Israël marcha sur la mer à pied sec* En voyant le Pharaon persécuteur englouti par les flots* Il s’écria: Chantons une hymne de victoire pour notre Dieu.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
O martyr et ascète du Christ* Tu te libéras de la séduction de ce monde* Et tu vainquis les passions* Donne-nous d’imiter ton zèle infatigable* Afin que nous soyons dignes de te vénérer en paix.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Dès cette vie le Maître de compassion* Voyant ta pureté et ta grande componction* Ceignit ton front de la couronne d’immortalité* Tu fus transféré de la vie à la Vie éternelle* Rejoignant la Lumière qui avait toujours éclairé tes pas.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
O saint martyr tu reçus le baptême terrible du sang* Alors que Ta protectrice n’était plus près de toi* Mais tu La rejoignis aussitôt au Royaume des cieux * Et près d’Elle que tu accompagnas depuis la Sainte Montagne jusques sur les chemins du monde* Tu intercèdes pour le salut de nos âmes.
Gloire et maintenant...
Théotokion
Tu donnas naissance au Verbe incirconscrit* Qui fut abrité dans Ton sein ô tabernacle théophore* O Toi Qui seule es pure délivre-moi de la tempête de rage du Malin* Car je suis balloté de toutes parts.

Ode 3
Irmos
Nul n’est saint comme Toi Seigneur notre Dieu* Qui exaltas la puissance des fidèles, toi seul Qui est bon* Toi Qui nous affermis sur le roc de Ta confession.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Tu pérégrinas par les chemins du monde sans discontinuer* Serviteur empressé de la Mère de Dieu* Tu ne connus ni le repos ni le confort dans cette vie* Et sans murmurer tu entrepris d’accompagner la Très Sainte auprès des malades* Afin de leur apporter la consolation de Sa présence.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Au côté de Sa mère tu suivis le Christ* Sur la Voie Royale de l’Eglise* Tu demeuras inconnu de ceux-là même à qui tu portais l’Icône* Et tu priais pour les multitudes qui t’entouraient* Apportant leur peines et leurs souffrances sur l’autel du Très Haut
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Tu devins une prière incarnée près de la Portaïtissa* Et ta vie sur cette terre ne fut que pèlerinage et oraison* N’ayant plus de maison terrestre où reposer ta tête* Tu émigras vers les célestes demeures dès cette vie* Et tu portas la douleur du monde sur ton visage et dans tes prières.
Gloire et maintenant...

Théotokion
Célébrons par des hymnes la Vierge et Souveraine Marie* La gloire du Maître que Jacob jadis* Contempla sous la forme d’une échelle joignant la terre et les cieux.

SEDALION Ton 4
Tu fus en vérité baptisé par trois fois* Par l’eau le feu et le Saint Esprit* Par tes larmes dans la prière et l’ascèse* Par l’ardeur de ton zèle dans l’accomplissement des commandements* Et tu fus immolé comme l’agneau élu du Christ notre Dieu ô moine Joseph béni de la Toute Pure* Prie Dieu d’accorder à nos âmes la grâce du salut!
Gloire et maintenant...

Théotokion
Joseph fut étonné quand il contempla ce qui dépasse la nature* Pour Ta divine conception il se remémora la rosée sur la Toison* Le Buisson ardent et la verge d’Aaron qui fleurit* C’est pourquoi Ton fiancé et gardien portant témoignage s’écria vers les prêtres: La Vierge enfante et demeure vierge après l’enfantement.

Stavrothéotokion
Les pensées de cœurs nombreux sont révélées* Et je suis transpercée par la lance de Ta Passion volontaire* Qui contemplant mes lamentations et mes souffrances Te reconnaîtra comme Dieu éternel ô mon Enfant* O Verbe je chante des hymnes pour Toi car dans Ta compassion tu acceptes de souf¬frir la crucifixion.

Ode 4
Irmos
Le Christ est ma puissance mon Seigneur et mon Dieu* La Sainte Eglise chante divinement* Clamant avec un esprit pur et célébrant la fête du Seigneur.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Tu méprisas les ruses du Malin et détourna ses attaques insidieuses* O saint moine martyr Joseph tu gardas la voie droite* Tu ne voulus te laisser aller ni au fanatisme ni au jugement de tes frères* Et tu gardas pure en toi la joie que tu reçus en l’Eglise de la Sainte Croix* Lorsque petit enfant tu y découvris émerveillé la louange droite.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Tu fus sage selon Dieu ne vivant que pour Sa gloire* Tu fus saint dans ton âme et tes œuvres* Donnant Ta vie pour que le monde puisse rencontrer la Mère de Dieu* Et l’écrin le plus précieux de l’Icône de la Portaïtissa* Etait ton cœur ardent où s’élevait la prière incessante vers Dieu.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Comme une offrande volontaire sur l’autel du monde tu t’offris* Ton monachisme fut dans le monastère du monde* Avec la misère des vies écrasées par l’argent et l’esprit du siècle* Ton ascèse fut ce temps qui ne t’apparte¬nait plus car tu l’avais donné* Pour essuyer toute larme de tout visage fraternel.
Gloire et maintenant...

Theotokion
Tu demeuras vierge après l’enfantement* Toi qui étais vierge auparavant o Immaculée* Car Tu donnas naissance à Dieu le Verbe* Qui nous délivre de la corruption par Ton intercession.

ODE 5
Irmos
Toi Qui seul es Bon illumine par Ta Lumière Divine* Les âmes de ceux qui se lèvent dès l’aurore pour Te louer* Afin qu’ils Te connaissent ô Verbe de Dieu* Comme le vrai Dieu Qui nous rappelle des ténèbres du péché.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
L’ennemi a été vaincu par ton endurance ô moine martyr Joseph* Car tu n’as pas failli sous ses assauts redoutables* Tu as gardé la prière et ta confiance irréfragable dans la Providence* Et par ton inébranlable fermeté dans la Voie* Tu nous donnes l’exemple d’une vie consacrée au Très-Haut.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Dans ta douceur et ton humilité tu as cheminé vers nous* Tu as écouté les gémissements de tes frères et tes sœurs* Tu as effacé par ta présence et Celle de la Mère de Dieu* Les dissensions les querelles et les malentendus* Tu as apporté dans nos paroisses la Paix du Christ.
Gloire et Maintenant...

Théotokion
O Vierge épouse de Dieu* Les prophètes discernèrent Dieu mystérieusement dans l’ineffable profondeur de Ton Divin Enfantement* Ils Te virent préfigurée dans les saints prototypes.

ODE 6
Irmos
Contemplant l’océan de cette vie* Balloté par les tentations de cette vie* J’accours vers Ton havre de Paix* Et je Te crie: ô Seule miséricordieuse* Relève ma vie de la corruption.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Depuis la Sainte Montagne de l’Athos jusques aux confins du Nouveau Monde* Tu as apporté le baume de la Portaïtissa aux hommes pour guérir leurs blessures* Tu as donné ta vie pour les ouailles de notre église* Afin que tous ses enfants puissent vénérer leur Mère* O saint moine martyr Joseph nous te magnifions.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Puissant par ton humilité et fort par ta douceur* Présent incommensura¬blement par ton effacement volontaire* Renommé pour ta volonté de res¬ter en retrait dans l’ombre de l’Eglise* Et voulant toujours que Dieu soit premier servi* O saint moine martyr Joseph tu nous enseignes la vie véritable en Dieu.
Gloire et maintenant...

Théotokion
Voici que le Seigneur s’incarne de Ton sang très pur* O Vierge Mère* Il s’est ineffablement uni aux hommes* Et dans Sa grande miséricorde Il a accompli notre salut.

Kondakion Ton 8
Tu vins parmi nous avec la Mère de Dieu* Et par Sa sainte icône tu chan¬geas nos vies* Tu fus un messager de paix dans la tourmente du siècle* Le monde ne connut pas ton humilité* Et te rendit le mal pour le bien que tu fis* A présent que tu es près du Christ notre Dieu* O Saint martyr Joseph supplie-Le de sauver* Tous ceux qui honorent ta mémoire sacrée!

Ikos
Tu as imité la passion du Christ ô saint moine martyr Joseph* Toi qui vi¬vais auprès de Sa Mère Toute Bénie* Tu as voulu mourir pour l’amour de Son Fils le Christ notre Seigneur* Courageusement tu as déposé ton âme très sainte aux pieds de notre Dieu* C’est pourquoi tu as été ceint de la couronne d’immortalité* Et tu intercèdes maintenant auprès de la Sainte Trinité pour le salut de nos âmes.

ODE 7
Irmos
Un Ange dans la fournaise aspergea de rosée les jeunes gens* Mais le commandement de Dieu* Consuma les Chaldéens et vainquit le tyran qui s’écria: Dieu de nos pères Tu es béni!
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Saint moine martyr Joseph lorsque tu ne voyageais pas* Au Monastère de Lesna tu peignais les icônes du Christ des saints et de la Mère de Dieu* Et tu intercédais pour le monde entier* Afin que Dieu sanctifie les hommes et les femmes des temps à venir* Maintenant au Ciel que ta prière redouble pour exaucer tes vœux!
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
L’ennemi du genre humain te poursuivit de sa haine* Sans réussir à affaiblir la ferveur de ta prière* Il te mena comme un agneau innocent dans les rets de ses séides* Qui t’immolèrent ignominieusement en re¬merciement de ta compassion* Ainsi ton martyre a couronné la perfection de ta vie angélique.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Le Maître avait prévenu Ses disciples* Qu’ils seraient outragés persécutés et qu’on dirait d’eux* Toute sorte de mal à cause de Lui* Mais nous nous réjouissons et sommes dans l’allégresse* Car nous savons que Ta récompense est déjà grande dans les Cieux.
Gloire et maintenant...
Théotokion
Je suis abattu par le découragement ô Toute Pure* Relève moi pour accomplir les œuvres de Dieu* Et fortifie-moi contre les ennemis qui sans cesse me menacent* Et m’égarent par des pensées importunes. 

ODE 8
Irmos
Par la flamme Tu aspergeas les Saints de rosée* Et tu ignas le sacrifice du Juste avec de l’eau* Car Toi seul ô Christ Tu accomplis toute chose* Et c’est Toi que nous exaltons dans tous les siècles.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
O glorieux moine martyr Joseph gardien de la Très Sainte* Tu fus le confident des âmes en peine de notre siècle* Apportant la consolation et distribuant la manne du myrrhon* Et portant des heures durant dans ta prière les détresses de tes frères* Du Ciel écoute notre appel et intercède pour nos âmes.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Enflammé par l’Amour de notre Maître et Seigneur* Et conforté par la Présence continuelle de la Mère de Dieu* Visité par la Sainte Martyre de Russie Elisabeth et béni par la prière du moine Clément de l’Athos* Tu as cheminé droit vers le Royaume d’En Haut.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
O saint moine martyr Joseph qui fus choisi par la Mère de Dieu* Toi qui vécus dans la détresse des hommes et la compagnie des saints* Jette sur nous ton regard compatissant* Et de ta voix pure aux inflexions ineffables* Intercède pour que le Seigneur nous rende digne de Son Amour!
Bénissons le Seigneur Père... & maintenant...

Théotokion
Réjouis-Toi Montagne Qui accueillit Dieu* Réjouis-Toi manifestation des mystères sacrés* De joyeuse nouvelle et de vision ineffable* Réjouis-toi ô Vierge Qui rappelle au Salut ceux qui ont chu.

ODE 9
Irmos
Il est impossible aux hommes de voir Dieu* Sur Qui même les anges n’osent lever les yeux* Mais par Toi ô Toute Pure le Verbe incarné apparut aux hommes* Et avec les hôtes célestes nous Le magnifions et Te disons bienheureuse.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
O notre Père en la sagesse de Dieu* Tu as rejoint la joie ultime et la Beauté transcendante* Avec les incorporels toi qui fus ange dans la chair* Tu chantes sans cesse vers le trône de gloire: Saint Saint Saint es-Tu ô vivifiante Trinité!
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Dans tes pérégrinations aux confins du monde* Tu as semé la consolation la ferveur et la concorde* Tu as fait revenir vers la prière ceux qui en étaient éloignés* Tu es devenu un diadème précieux sur la couronne de l’Immaculée* Auprès de Laquelle tu intercèdes maintenant pour nos âmes.
Saint moine martyr Joseph, prie Dieu pour nous!
Dans ton dernier pèlerinage vers l’Hellade orthodoxe* Tu visitas les saints martyrs qui arrosèrent de leur sang* Le champ des semailles fructueuses et saintes de l’Eglise du Christ* Et par ta passion que tu attendais par l’ascèse et la prière* Tu t’es agrégé à eux comme le grand initié de la grâce du Dieu Très-Haut.
Gloire et maintenant...

Théotokion
Le miracle incompréhensible de Ton enfantement* Dépasse l’entendement ô très bienheureuse Vierge et Mère* C’est pourquoi nous le glorifions en silence et Te vénérons* Toi Qui es Toute Bénie et la plus pure d’entre les femmes.

Exapostilaire
Tu fus éprouvé par la maladie et par les vigiles orantes* Tu épuisas ton corps en pérégrinations et en prières pour tes frères* Tu ne regardas que vers le Ciel dont tu avais nostalgie* O saint moine martyr Joseph prie ardemment pour nous qui vénérons ta mémoire sacrée.

Théotokion
O Très Pure Tu as vraiment donné naissance au Seigneur d’ineffable Joie* Rends-nous donc participants à la joie céleste de ceux Qui Te vénè¬rent comme Pleine de Grâce* Tandis que nous crions des profondeurs de nos âmes: n’oublie pas Tes serviteurs ô Vierge Marie Toute Bénie! 

LAUDES

Stichères Ton 6
Tu échangeas tes vêtements corruptibles contre la tunique de sang* Et tu fus jugé digne d’enter dans la gloire des martyrs* Où tu contemples la beauté ineffable de la Face de Dieu* Tandis que résonnent sans cesse le concert des louanges* Avec ta couronne d’immortalité tu règnes auprès de Celle dont tu fus le gardien sur cette terre* Supplie-La d’intercéder pour le salut de nos âmes. ( bis)

Les signes que tu vis de ton martyre à venir* N’entamèrent pas ta résolution de poursuivre sur la Voie* Le moine Clément te prévint de la calomnie qui t’atteindrait* Et la Mère de Dieu d’Andros pleura des larmes lorsque tu La vins saluer* Nous te magnifions doux athlète qui combattit le bon combat jusques à la fin.

Qui pourras décrire dignement les hautes vertus de ton âme simple* Et l’ascèse terrible que tu acceptas pour le bien des fidèles* Tu as donné ta vie bien avant que tu sois livré comme un agneau sur l’autel du martyre* C’est pourquoi nous te demandons de prier avec ardeur pour le salut de nos âmes.
Gloire...
Ton 2:

Venez chantons des hymnes pour celui qui souffris pour le Royaume* Tu resplendis comme un lys de la Très sainte* Comme une fleur sainte du Paradis tu embaumes nos vies* Brebis logique du troupeau du Christ ô moine martyr Joseph* Deviens l’humble pasteur qui nous conduis vers le céleste Berger* Et par tes saintes prières ô moine-martyr Joseph* Fais que Dieu nous donne d’imiter ta fidélité à Ses com¬mandements.
Et maintenant...

Théotokion
Toute mon espérance je le mets en Toi* O Mère de Dieu garde-moi sous Ta protection.

Stavrothéotokion
O seule pure quand Tu vis pendu à la Croix l’Epi mûr que sans semence Tu fis croître en Ton sein* Tu crias en Te lamentant: O mon Enfant et mon Bienfaiteur* Par amour pour moi fais couler sur nous cette douceur qui abolit toute ivresse des passions par sa divine consolation* Car je T’ai donné le jour ô seul Compatissant.

Acathiste et Office 
composés en Mémoire Eternelle 
du 
Saint Moine-Martyr Joseph/Ambroise 
par 
Claude Lopez-Ginisty

FIN & GLOIRE A NOTRE DIEU!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire